Skip to content Skip to footer

Comment pouvons-nous vous aider?

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ci-dessous? Contactez nous!

Que ce soit pour des applications commerciales ou résidentielles, la toiture en acier est un produit polyvalent conçu pour convenir à une variété de styles de bâtiments. On l’utilise dans plusieurs pays et sous divers climats. Une toiture en acier peut résister à des vents de 190 km/h et, puisqu’elle est en acier, elle n’est pas sujette aux dommages causés par les termites. L’acier peut également résister aux dommages causés par le gel et le dégel car sa surface n’est pas poreuse.

Élégance et durabilité sont des caractéristiques d’égale importance lorsque vient le temps de choisir une toiture pour protéger votre investissement le plus précieux – votre maison.

Ressource : Institut canadien de la tôle d’acier pour le bâtiment.

L’acier est entièrement recyclable, c’est donc un matériau essentiellement écologique. L’acier recyclé est largement utilisé dans la production de nouvel acier. Non seulement une toiture en tôle d’acier contient-elle de l’acier recyclé, mais elle peut aussi être entièrement recyclée après usage.

Grâce à la construction de toits en tôle d’acier, on évite chaque année de jeter des centaines de tonnes de matériaux de couverture usagés dans des sites d’enfouissement.

Ressource : Institut canadien de la tôle d’acier pour le bâtiment.

Le coût dépend d’un certain nombre de facteurs, dont les suivants:

  • style et type de profil (toiture en tôle pliée, en tuile et à joints debouts).
  • couleur et système de peinture.
  • complexité de la toiture (c’est-à-dire, le nombre de pignons, de noues ou d’intersections, de lucarnes, etc.).

Comme une toiture en tôle est un produit de construction résidentielle de qualité et de durée supérieures, vous devez vous attendre à payer un peu plus cher au départ que pour une toiture en bardeaux d’asphalte. Cependant, quel que soit le style choisi, le coût du cycle de vie d’une toiture en tôle est moins élevé. En effet, une toiture en tôle d’acier coûte moins cher qu’une toiture en tuiles, en bardeaux de cèdre ou en ardoise.

Ressource : Institut canadien de la tôle d’acier pour le bâtiment.

Bien que la durée de tout produit de construction dépende de la rigueur des conditions environnantes, des études ont démontré qu’une toiture en tôle peut durer de deux à trois fois plus longtemps qu’une toiture en bardeaux d’asphalte ordinaire. En général, on peut prévoir qu’une couverture métallique dure de 40 à 60 ans, et même plus, tandis qu’une couverture en bardeaux d’asphalte dure en moyenne de 12 à 20 ans. Qu’ils soient en papier ou en fibre de verre imprégné d’huile, les bardeaux d’asphalte commencent à se détériorer dès qu’ils sont exposés aux conditions climatiques normales. De plus, ils sont vulnérables à l’attaque biologique de la moisissure et d’autres organismes nuisibles. La toiture métallique, par contre, est composée de matière inorganique et ne se décomposera jamais. Elle durera encore plus longtemps avec un peu d’entretien, comme un lavage périodique..

Ressource : Institut canadien de la tôle d’acier pour le bâtiment.

Les toitures en tôle d’acier pour la construction résidentielle sont offertes en plusieurs profils et formes. Le procédé de formage renforce l’acier et, jumelé aux finis à pouvoir garnissant élevé, lui permet d’absorber et de feutrer presque tout le bruit. Si votre maison respecte les normes d’isolation des résidences actuelles, les niveaux de bruit devraient être les mêmes quel que soit le matériau de revêtement du toit.

Ressource : Institut canadien de la tôle d’acier pour le bâtiment.

Non. La foudre ne vous causera pas plus de soucis avec un toit en tôle qu’avec tout autre type de revêtement.

Ressource : Institut canadien de la tôle d’acier pour le bâtiment.

Les toitures en tôle d’acier sont conçues pour répondre aux normes de pénétration du vent et de l’eau prescrites par les codes du bâtiment en vigueur dans votre région, et même les dépasser. Des essais rigoureux sont effectués pour s’assurer que les toitures sont conformes à ces exigences. En outre, les toits en tôle d’acier ont des propriétés particulières qui les rendent exceptionnellement résistantes aux conditions climatiques difficiles, notamment:

  • Grêle: L’acier est très résistant au fendillement sous l’impact de la grêle, il ne s’ébréchera ni ne se fendra comme peuvent le faire les tuiles et l’ardoise.
  • Glace et neige abondantes : Les toits en tôle d’acier retiennent moins la neige et la glace que les toits en d’autres types de matériaux courants, ce qui évite l’accumulation excessive de neige et la formation de barrages de glace.
  • Feux irréprimés: L’acier est un matériau non combustible qui ne propage pas le feu. En conséquence, votre maison est protégée, car la toiture en tôle d’acier résiste à la chaleur des étincelles de feux irréprimés poussées par le vent.

Ressource : Institut canadien de la tôle d’acier pour le bâtiment.

En installant une toiture en tôle d’acier, vous faites un choix rentable qui augmente la valeur de votre résidence. La longévité de votre toiture en tôle, le peu d’entretien qu’elle requiert et la durabilité de son apparence seront de bons arguments de vente. Les acheteurs éventuels apprécieront cet atout au moment de la vente.

Ressource : Institut canadien de la tôle d’acier pour le bâtiment.

Installation et entretien

Certains produits de toiture en métal sont plus compliqués à installer que d’autres. Nous vous recommandons donc de travailler avec un entrepreneur professionnel qui a de l’expérience avec ce type de projet. Il saura mesurer votre toiture correctement et déterminer la solution la mieux adaptée à votre maison. Tous nos profilés de toiture en métal sont dotés de systèmes de couvre-joints et d’accessoires spécialement conçus pour protéger votre maison comme elle le mérite.

Dans certains cas, il est possible d’installer l’armature directement sur le revêtement en place. Ce procédé permet non seulement de sauver du temps et d’alléger le travail, mais également d’éliminer les coûts d’évacuation des déchets et d’éviter de verser des tonnes de vieux matériaux dans les sites d’enfouissement. C’est votre entrepreneur qui déterminera si cette solution vous convient.

Ressource : Institut canadien de la tôle d’acier pour le bâtiment.

L’entretien est l’un des avantages les plus importants d’une toiture métallique. Une fois qu’il est en place, aucun entretien n’est requis. Même si vous devez encore nettoyer vos gouttières…

Contactez un spécialiste de chez Camital pour décider quel produit vous convient le mieux.